La folle traversée de Philippe

Ce documentaire raconte l’histoire de Philippe Belley, un père sédentaire qui a toujours eu le rêve de traverser le lac Saint-Jean à la nage. Poussé par son courage et sa détermination, il lance alors le défi à sa fille de 14 ans de nager ensemble les 32 km qui séparent les deux rives entre Péribonka et Roberval. Un défi transformera bien plus que leurs deux existences…

C’est alors que débute un parcours d’entraînement physique et psychologique pendant 2 ans.  Ponctué de rencontres avec des nageurs et des experts qui sauront lui prodiguer des conseils de grande valeur, Philippe transformera sa vie, la vie de sa famille… tout comme celle de son associée, son amie. Une traversée qui changera à jamais le cours de leurs vies.

C’est en septembre 2019 que le tandem familial s’est lancé dans l’aventure. Au-delà du défi physique, ce sont les notions de dépassement de soi et de rapprochement père-fille qui les ont stimulés à entreprendre cet incroyable projet.

Ce long-métrage met de l’avant toute la préparation physique et mentale que représente ce projet, de même que les défis qu’ils doivent affronter. Une chose est certaine, personne ne pouvait se douter de la fin.

« Ce projet, c’est un voyage vers moi, afin de me révéler vraiment, à moi, mon véritable potentiel. C’est le combat de ma vie je crois. Et au travers de tout ça, dire à Clara que tout est possible, qu’elle peut croire en elle. » – Philippe Belley

Stéphanie Gagné, productrice et réalisatrice
« Ce projet a pris une tournure que personne n’aurait pu imaginer. Je suis honorée d’avoir pu raconter l’histoire de mon ami et associé tout en lui rendant hommage à travers son dernier projet. »

Clara Belley, fille de Philippe
« Je suis heureuse que le film voit enfin le jour, puisqu’il laisse une trace immortelle de cette partie de ma vie et de celle de mon père. Je suis touchée que les gens puissent être témoins de tous ces précieux moments entre nous. »